750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-06-16T12:49:00+02:00

CERISES CONFITES.

Publié par ma-ger-de

Pour la première fois,

je me suis lancée dans l'aventure....

Habituellement, je n'apprécie pas trop les fruits confits...

Mais là, ça n'a rien à voir avec ceux qu'on peut acheter..un peu comme les glaces!

Il y a quelques années en arrière, j'ai eu l'occasion de goûter un cake aux cerises confites, je

 m'étais régalée, avais bien sur acheté des cerises confites et beurk.....

Maintenant, j'ai compris, c'était des faites maison!


N'ayez pas peur en voyant la recette, ça paraît long, mais en fait, c'est peu de travail chaque

jour,juste un cocotte qui traine dans la cuisine.....Il n'y a que le premier et le dernier jour qui

demandent un peu plus de temps:


Pour 2kg de cerises (dénoyautées), il faut prévoir un sirop avec 2l d'eau et 1,5kg de sucre.
J'ai du en refaire un peu car mes cerises n'étaient pas bien couvertes;


Donc, on dénoyaute les cerises.

On les place dans un panier, la cocotte est très pratique car on ne bouge pas les fruits....

Laisser bouillir le sirop 3 mn, stopper la flamme, et y plonger les cerises.



on le voit peu sur la photo,mais je les ai couvertes d'une assiette pour qu'elles ne soient pas en contact avec l'air.
Fermer la cocotte, et ne plus toucher jusqu'au lendemain.

les jours: 2; 3 4 et 5, on répète l'opération suivante:

Sortir le panier.le laisser égoutter.
Pendant ce temps, rajouter du sucre dans le sirop:

J2: 400gr
J3: 200gr,
J4: 100gr,
J5: 100gr.

Laisser bouillir 3 mn à chaque fois, puis replonger les cerises.

Le sixième jour, on les oublie...

le 7ème, on égoutte, +100gr de sucre dans le sirop, 3mn d'ébullition, et replongeon.
le 8ème, on ne touche à rien....

et le 9ème....opération finale:

on égoutte,
ensuite, on place les cerises sur une grille du four.
comme ça passe au travers, j'ai placé sur ma grille un morceau de moustiquaire en alu (système d),


et on les fait sécher environ 1h au four, thermostat 50°, 60°...

attention, ne soyez pas trop gourmands...germaine les a gouté tous les jours! trop trop bon!

Ah, petite précision:

celles ci sont des cerises blanches..ce doit être encore plus beau avec des rouges!



Surtout, ne jetez pas le sirop....le prochain article vous dira qu'en faire!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
Y
Me voilà donc à ta recette peux tu me préciser stp.... Quand le premier jour tu fais bouillir le sirop ce sont les 2litres d'eau avec 1,5 kilogs de sucre ? Et tu rajoutes en plus les jours indiqués suivant les 400+200+100+100 de sucre ? L'assiette pour que les cerises ne soient pas en contact avec l'air tu la laisses bien quand tu plonges les cerises dans le sirop ? Tu te sers de quoi pour dénoyauter tes cerises ? Moi j'en avais un petit manuel, il s'est cassé Pfff j'en ai un autre avec un récipient dessous pour recueillir les noyaux mais le système n'est pas top je trouve.....Tu as un truc toi pour dénoyauter plus rapidement ou plus facilement ?? Merci pour tes réponses. Gros bisous
Répondre
M
coucou!! alors oui tu as tout compris pour l'eau et le sucre...pour l'assiette oui je la laisse, sinon les cerises remontent.. et pour les noyaux, ben il y a quinze ans j'ai acheté un dénoyauteur, mais un leihfeit comme celui ci ( je vois que les prix ont baissé car à l'époque je l'avais payé 40 euros) https://www.leifheit.fr/produit/details/kirschentkerner-cherrymat.html<br /> <br /> il est costaud, chaque année on est 2 à s'en servir, la voisine et moi et il est toujours là, je dois juste changer le caoutchouc.. et tu fais bien 12kg à l'heure avec.... de gros bisous!!!
L
<br /> <br /> Waouuuuuu, j'ai que le cerisier griotte était couvert de cerises, je crois que je vais finalement  diviser la récolte entre cerises confites et cerises à l'eau de vie ....<br /> <br /> <br /> Plein de bonnes idées"Notre Bonne Germaine", MERCI et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et bien voilà une exceptionnelle recette !!! je ne savais pas que l'on pouvait les faire soi-même, j'atore ton idée !!!! superbe vraiment ! j'ai imprimé la recette, je vais suivre pas à pas tes<br /> conseils.... un grand merci à toi et une très belle journée, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et puis tu verras, ça n'a rien à voir avec ce qu'on achète.. l'année dernière, j'avais fait aussi sur le même principe des abricots et de l'ananas.. c'est une vraie tuerie!!!!!!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
O
merci de me dire si on peut le faire avec des cerises congeléesbonne journée
Répondre
L
tu nous mets l'eau à la bouche et tu u vrai cordon bleu.tes enfants sont gatés.j'adore les frruits confits<br /> bisous.<br /> line
Répondre
M
<br /> merci, et je t'assure, elles n'ont rien à voir avec celles du commerce!<br /> <br /> <br />
F
waouuuuuuuuuuuuu alors la sa m'épate !!!! elles ont vraiment magnifique ces cerises confite !!!
Répondre
M
<br /> et elles sont trop bonnes!<br /> <br /> <br />
Z
Bravo ma belle pour ta patience et ton courage !!!!<br /> Ce doit être délicieux ces cerises confites faites maison.<br /> Bisous.
Répondre
M
<br /> c'est vraiment trop bon!!! j'imagine déjà les gateaux au choco avec ça dedans!<br /> <br /> <br />
A
bsr, hmmmmmm merci c'est bien éxpliqué<br /> bon jeudi<br /> a+
Répondre
M
<br /> merci, c'est pas difficile....bises<br /> <br /> <br />
B
Là, tu m'en bouche un coin! J'ignore si je la réaliserait un jour, mais je vais garder cette recette précieusement... on ne sait jamais! Le jour où on les cherche, pas facile de retrouver ces vraies, bonnes recettes d'antan!!! Et tu fais donc la même chose avec des abricots... Tout pareil?<br /> <br /> Merci beaucoup (c'est bien les blogs, hein?!)
Répondre
M
<br /> ben, les abricots, je suis en train de faire, mais comme d'hab, au nez. je mets plus de sucre car ils sont plus acides, et il faut plus de temps.....mais le résultat est faramineux!<br /> <br /> <br />
K
Je n'aime pas les fruits confits mais si tu dis que celà sont délicieux, je veux bien te croire !!!! J'adore l'étiquette de tes pots !!! Bisous
Répondre
M
<br /> moi non plus ceux du commerce beurk! mais ceux là! autre chose! merci pour les étiquettes.... ça fait presque 20 ans qu'elles sont rentrées dans les moeurs!<br /> <br /> <br />
P
Ca a l'air délicieux ca^^
Répondre
M
<br /> ça l'est! lol!<br /> <br /> <br />
Y
quelle patience ... quel courage ....<br /> bisous
Répondre
M
<br /> mais non je t'assure, j'ai trouvé ça moins crevant la confiture! bisous!<br /> <br /> <br />
S
"Bonne Germaine" c'est une nouvelle marque?lol cela doit être bon les fruits confits faits maisonmais cela se merite bonne journée
Répondre
M
<br /> oh, ça fait bien quelques années qu'elle existe! au moins 17 ans!<br /> <br /> <br />
L
Qu'est ce que je disais : tu fais des trucs trop bizaaaaarre !! J'en gouterais bien une !!
Répondre
M
<br /> bizarre  bizarre...toi même! lol sers toi<br /> <br /> <br />
E
Humm j'adore les fruits confits, c'est incroyable tu n'arretes pas une minute !!
Répondre
M
<br /> ah si! la nuit, je dors...comm un bébé!<br /> <br /> <br />
M
Ce doit étre bien délicieux ces cerises confites ! mais il faut trop de temps , je n'aurais pas la patience ! Tu as bien du courage de les faire ces sirops ! Bisous
Répondre
M
<br /> trop bon...il faut du tempsmais peu de travail, et le résultat en vaut vraiment la peine!<br /> <br /> <br />
S
rooo les fruits confits de mon enfance...je n'en trouve plus le got...alors peut etre du maison en effet ;o)
Répondre
M
<br /> je pense que oui....<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog