750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-04-14T12:34:00+02:00

TRANSFORMATION D'UN MEUBLE....

Publié par ma-ger-de

Je viens enfin vous montrer et vous raconter l'histoire de ce meuble dont je vous parle depuis plusieurs mois..

 

ce meuble, il y aura 3 ans en aout qu'un ami nous l'a apporté...

 

il s'agit , non, il s'agissait d'un bahut en faux rustique...

mais fabriqué dans un bois de qualité.

honte à moi, je ne sais pas reconnaitre les bois...

 

donc, cet ami nous l'a apporté, en voici la raison:

 

il avait été donné à son beau frère qui avait essayé de décaper, puis qui avait laissé tomber...

cet ami pensait prendre la relève mais a vite craqué lui aussi...

 

et il a pensé à germaine, enfin, là, c'est plutôt dédé

( pour celles qui ne savent pas:

ma- ger-de correspond à

maman, germaine , dédé..

les trosi manières dont on me nomme ici...)

 

à mon grand regret, je n'ai pas pris de photo à son arrivée...

j'ai passé tout le premier automne à poncer...

puis, l'hiver arrivant, je l'ai baché..

ensuite, des ennuis de santé ont fait que je ne l'ai plus touché jusqu'à cet automne.

 

voici donc un tiroir tel qu'il était pour vous donner un ordre d'idée de la chose:

 

  bricolage-2267.JPG

 

 

et puis une porte:

 

bricolage-2266.JPG

 

 

voici donc l'engin au débachage:

 

bricolage-2268.JPG

 

 

mais de plus près, après avoir enlevé une baguette d'ornement qui n'était pas à mon goût:

 

bricolage-2269.JPG

 

 

et

 

bricolage-2270.JPG

 

 

voilà la bestiole...

 

autant vous dire que je n'ai compté ni mes heures, ni ma sueur, ni les ampoules aux doigts...

je ne sais pas ce qu'il y avait dessus, mais pour décaper, il a fallu 4 passages au décapant et raclage, puis un ponçage sacrément costaud..

un ordre d'idée:

pour chaque porte, j'ai eu entre 7 et 10h de boulot....

 

donc, après avoir poncé, décapé, traité, recollé... refaçonné à la pate à bois..

je suis passé à la teinte:

 

je voulais l'éclaircir...

mais le céruser en blanc faisait trop hopital à mon goût...

pas envie d'aller acheter une teinte..

et j'ai eu une idée:

j'avais deux sachets d'épices: piment doux et paprika qui arrivait à la date de péremption...

et ben voilà,

je me suis préparé un gros pot ( histoire d'être sure d'en avoir assez pour que le meuble soit de la mêm teinte) avec: un fond de peinture acrylique blanche, de l'eau, et j'ai mélangé mes épices jusqu'à ce que j'obtienne le ton qui me plaisait...

 

j'ai donc étalé tout ça au pinceau, et on passe au vernis:

 

encore un épisode. nous étions en décembre je crois, et j'avais décidé qu'il ne passerait pas un nouvel hiver dehors.. je me suis donc occupé du corps avant les portes et tiroirs..

j'ai l'habitude pour mes meubles d'utiliser un vernis incolore " aspect bois ciré".. je passe donc mes deux premières couches, en ponçant bien entre chaque, puis me voilà obligée d'aller acheter un nouveau pot car le mien, un peu vieux, faisait quelques grumeaux.. donc, pour avoir un fini lisse.

et là: gag!!

plus de vernis polyuréthane en magasin...

les nouvelles normes sont aquaréthane:

donc deux solutions pour moi: tout reponcer....

ou.. et benc'ets celle que j'ai choisi:avoir un plateau et corps de bahut " anti dérapant".. non mais!

et par contre, pour les portes et tiroirs, j'ai utiliser le nouveau vernis, toujours en aspect bois ciré..

sauf que le vernis polyugnagna ets légèrement jaune, et que le nouveau est totalement incolore..

mon bahut a donc 2 teintes.. c'était bien la peine que je prenne la précaution du pot...

 

les portes e tiroirs, j'ai mis tout l'hiver à les faire, avec le froid, l'utilisation du décapant était impossible..et j'ai fini par mettre la dernière en place dimanche!!!

ouf!!!!

je dois avouer que j'en avais marre!!

 

il me reste maintenant à trouver ou faire mes boutons de porte

( et à aimanter la fermeture des deux dernières...),

mais j'ai ma petite idée et a devra attendre une de nos ballades d'été...

 

le voici donc maintenant:

 

PICT0003.JPG

 

 

comme vous le voyez, jody participe à la déco....

le plateau ets tout embazardé, mais pour vosu rassurer,

je vous direz qu'à l'heure actuelle, c'est ce qui est le mieux rangé chez moi...

si si...

le reste est envahi de cartons,

et cette semaine, mon homme et jody étant partis en corse,

je ne cesse de bricoler,

je retransforme un autre meuble!!!!!!!!!!!

alors, je trierai plus tard...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
<br /> j'etais hier ...a ajaccio grand tour en moto..350km  corté, calacuccia porto piana ajaccio et retour ds la plaine ... oui il faut debroussailler, pour le feu je ne peux plus le faire mon<br /> fils est venu de bastia... samedi avant sa garde aux pompiers... celui qui vit encore chez nous a un poil ds la main tres invalidant.... bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> ah ben tiens, justement c'est pour ça qu'il y va, il a bien un grand frère mais un peu comme ton fils quoi...lol et mon homme est en moto lui assi!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> quel boulot!!!! on va t'appelr pénélope.... tu viens aussi en corse? je suis ds la plaine Orientale en dessous de bastia<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> lol!! non, je n'y vais plus depuis longtemps, incompatibilité avec ma belle famille...mais mon homme y va souvent, d'ailleurs là il y est pour débroussailler, et les enfants y vont aussi, ils<br /> sont sur ajaccio et albitreccia... bisous!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> au final jaime beaucoup les portes plus claires ca donne un style, de la lumiere j'adore<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'adore c'est du boulot mais Bravo le résultat est très bien.<br /> <br /> <br /> Je continue ma visite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> quelle patience !!!!<br /> <br /> <br /> j'ai aussi commencé il y a 4 ans le poncage de ma fenêtre du salon, un beau bois bien travaillé avec du vert du gris et du blanc pfff j'ai arrêté de compter les couches de peinture lolll il m'a<br /> fallu presque un mois chaque jour mais je l'ai terminé et revernis maintenant j'en suis très fière ;-)<br /> <br /> <br /> beau boulot, bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> retaper un meuble est de longue haleine<br /> <br /> <br /> pour enlever le vernis , sur un vaisselier , j'ai tout essayer, décapant ( çà n'a pas marcher, j'aurais pu passer l'année..), l'alcalie ( l'horreur pour les poumons), le mieux j'ai trouvé c'est l<br /> décapant de four, après il faut juste bien rincer<br /> <br /> <br /> mais le résultat en vaut la peine et le vernis part super bien<br /> <br /> <br /> bonne nuit et merci de ton tit coucou et de tes bisoux<br /> <br /> <br /> bon anniv à fiston<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Wahouuu, on peut dire que tu as bien travaillé :p !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> bravo pour ton travail de rénovation digne d'un grand pro<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je suis bluffée par ce que tu es capable de faire..moi je n'aurais aucune patience pour cela mais quel bo resultat!! rtu peux en etre fière!!<br /> <br /> <br /> biosu<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> lol!! c'ets en vieillissant que la patience vient!!!lol<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bédidonc, l'avant aprés est frappant, bravo!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as vraiment bien travaillé<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas pu passer hier soir, je viens vite me rattraper<br /> <br /> plein de gros bisous ;-))<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> quel boulot, mais le resultat est à la hauteur !<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> merci du partage et de ton passage**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est clair, tu as du en baver ! Mais quelle satisfaction ! Courage, c'est bientôt fini, il ne reste que le plus simple !<br /> <br /> <br /> Je te dis bravo<br /> <br /> <br /> Bisous**<br /> <br /> <br /> Finou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Waouuuuuuuh ! Quel métamorphose ... Félicitations pour ce travail. Moi aussi, j'aime relooker les meubles anciens. Mais faut avoir le temps ... En ce moment (moins intéressant) je relooke les<br /> volets de la maison ... pas par choix, mais par obligation  !!! lol !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Un petit coucou chez toi, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> jolie restauration ;)<br /> <br /> <br /> bz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Bravo ma Germaine...............du bon travail..................!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée - Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz - ZAZA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> T'€s trop forte, j'adore !!!!! Bonne journée, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> quel boulot ! chapeau bas madame !<br /> <br /> <br /> mais le résultat est à la hauteur ! il est superbe !!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> c'est magnifique de voir une femme bricoler<br /> <br /> <br /> ça m'arrive aussi<br /> <br /> <br /> superbe<br /> <br /> <br /> passe une très belle journée<br /> <br /> <br /> pleins de bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> super beau travail <br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Que de boulot !!! le résultat est très joli ( heureusement remarque ! ) bisous bisous <br /> <br /> <br /> valérie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Il est très beau ce meuble !! tu l'as bien retapé..... tu as passé beaucoup de temps dessus mais ça valait le coup !<br /> <br /> <br /> bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> beau résusltat, mais je te crois quand tu dis qu'il y avait du boulot.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Que de boulot, que de boulot !!! C'est très joli !!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> tu te débrouilles bien...tu as des mains en or!<br /> <br /> <br /> à bientôt,Geny<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> coucou.  he bien voilà maintenant je comprend ce que veut dire ma-ger-de.  Et alors bravo pour ce meuble... il est tout simplement superbe. biz Céline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Eh bien c'est un drole de boulot , je n'en aurais pas eu le courage , mais le résultat est probant , beau travail Germaine , je te décerne la médaille du " mérite " ! Bonne soirée , fais de doux<br /> réves ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as fais un chef d'oeuvre...................alors là bravo!!!!!! J'imagine la patience qu'il t'a fallue pour décaper et remodeler avec de la pâte à bois..........moi je suis en train de<br /> fignoler un simple petit coffre (bon il était rongé par les vers) et n'avait plus de fond..........!!!!!! je t'avoue en baver (en ce moment il attend sa couche finale) mais j'en ai marre!! alors<br /> quand je vois la grandeur du meuble.............crois moi j'évalue le boulot!!!!!! mais nous sommes deux entêtées..........c'est la noblesse ça<br /> <br /> <br /> bravo ma fifille tu es vraiment une REINE!!<br /> <br /> <br /> bixoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as fais un chef d'oeuvre...................alors là bravo!!!!!! J'imagine la patience qu'il t'a fallue pour décaper et remodeler avec de la pâte à bois..........moi je suis en train de<br /> fignoler un simple petit coffre (bon il était rongé par les vers) et n'avait plus de fond..........!!!!!! je t'avoue en baver (en ce moment il attend sa couche finale) mais j'en ai marre!! alors<br /> quand je vois la grandeur du meuble.............crois moi j'évalue le boulot!!!!!! mais nous sommes deux entêtées..........c'est la noblesse ça<br /> <br /> <br /> bravo ma fifille tu es vraiment une REINE!!<br /> <br /> <br /> bixoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Encore une corde à ton arc !!!!! tu vas finir par faire des jalouses (rire)<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Superbe travail, on le reconnait à peine !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bravo tres reussir,et bonne vacances a jody et a ton homme.bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bonjour, Germaine... (je l'ai choisi parce que c'est beau comme prénom.. et c'est original)<br /> <br /> <br /> Plus je viens sur ton blog et plus il me plait... merci pour ce reportage sur la reconstruction d'un meuble... j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> Bonne fin d'après-midi à toi et @ bientôt.<br /> <br /> <br /> Bisous, bisous.<br /> <br /> <br /> Domajj<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Germaine<br /> <br /> <br /> Quelle pêche ! en aurais-tu pas à me revendre un peu ? 10 heures de<br /> travail par porte ! c'est un travail de Titan ça ! Mais le résultat est là tu peux en être fière ! il est beau comme tout !<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée et gros bisous Marishka<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mais où trouves-tu le temps pour tout ça ?!! je suis épatée !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> superbe, et merci car devant ton courage, je me dis qu'il est grand temps que je bouge mon popotin et que je commence à restaurer le meuble qui était depuis des années dans le grenier de mes<br /> grands parents . tu me redonne du courage et pour celà, merci<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> coucou super ton meuble est super réussit gros poutou bon apres midi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog